Le COÛT ÉLEVÉ de l'installation d'agences bancaires

Le coût élevé d’un déploiement bancaire classique a jusqu’ici empêché les banques de prendre en compte les populations les plus défavorisées.

Avec le branchless banking, le coût de mise à disposition des services financiers baisse considérablement. Avec le téléphone portable, les services financiers mobiles sont à portée de main de l’utilisateur final. Le réseau de branchless banking crée une proximité sans précédent entre les populations pauvres et la banque. En utilisant TagPay, une banque existante élargit son offre de services et accroît considérablement sa clientèle potentielle. Le branchless banking offre une nouvelle prestation de services financiers aux clients déjà existants, grâce a une plus grande proximité.

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L’IMPORTANCE DE LA PROXIMITÉ

Le coût de la mise en place d’un réseau d’agents est minime comparé à celui d'une agence. Un petit stand et un simple terminal suffisent à l’agent pour atteindre l’utilisateur final. C’est dans la proximité entre ces deux acteurs que réside la réussite de l’inclusion financière.  Chaque agent est formé en vue de l’administration des services financiers mobiles de la banque.

 

Avec TagPay, l’agent peut enregistrer un utilisateur de manière simple et sécurisée. L’administrateur TagPay définit les niveaux d’exigences KYC et contrôle le processus.

Les services de branchless banking fournis par les agents comprennent généralement : l’enregistrement du client, le cash-in (réception des dépôts en espèces du client), le cash-out (retraits d’espèces par le client), le règlement des factures, la gestion du compte et les transferts d’argent. Toute personne disposant d’un téléphone portable est en mesure d’accéder aux services d’un agent de façon simple et sécurisée.

LA PLATE-FORME TAGPAY GÈRE UN RÉSEAU COMPLET D’AGENTS

Les agents sont répartis en groupes ou de façon hiérarchique, chacun ayant un rôle défini associé à un plafond de transaction. Les commissions des agents sont gérées par TagPay.