La problématique de l'ARGENT LIQUIDE

L'argent liquide est un véritable cauchemare : vivre dans une économie basée sur l’argent liquide signifie vivre au jour le jour, sans moyen de préparer l’avenir.

Pour les prestataires de services financiers, la gestion de l’argent liquide est une activité très risquée sans visibilité sur les transactions, ce qui rend l’ensemble du processus très coûteux. Le traitement digitale des transactions réduit considérablement le coût de mise à disposition des services financiers pour les personnes qui se trouvent en bas de la pyramide.

Les transactions digitales évitent le recours à l’argent liquide et réduisent les coûts

tagpay digital transactions

TAGPAY ET Les INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : une digitalisation progressive

TagPay permet aux Institutions de Microfinance (IMF) de passer au numérique en trois étapes :

  • 1ère  étape : Utilisation de TagPay pour confirmer numériquement chaque transaction en espèces. Les IMF bénéficient d’une visibilité totale sur ce qui se passe sur le terrain, et en temps réel. 
  • 2ème étape : Utilisation de TagPay pour effectuer des dépôts en espèces sur un mWallet ; le crédit est géré en parallèle selon le système conventionnel des IMF.
  • 3ème  étape : Installation de TagPay comme solution complète, avec envoi direct des microcrédits sur les téléphones des bénéficiaires et remboursements via le système de paiement à authentification hautement sécurisée de TagPay. Les IMF peuvent gérer l’ensemble des transactions en temps réel depuis leur siège.

FORMATION DES UTILISATEURS FINAUX, DES REPRésentanTS ET DES PETITES ENTREPRISES

L’adoption des services financiers mobiles implique d’éduquer les consommateurs et de former les agents et petites entreprises à l’utilisation de ces nouveaux outils digitales. Si TagPay permet aux utilisateurs finaux d’épargner de l’argent sur leur compte mWallet, il faut pour cela que leur comportement évolue. Ces derniers ont en effet l’habitude de dépenser immédiatement l’argent qu’il reçoivent car, le plus souvent, ils ne disposent pas de moyens d’épargne sûrs. L’adoption de TagPay s’accompagne d’un changement clair de comportement : les utilisateurs ne retirent plus l’intégralité de leur salaire au moment de son versement mais en conservent une partie sur leur téléphone. L’éducation doit aller de pair avec le déploiement de la technologie afin que les avantages des services financiers mobiles et les objectifs d’inclusion financière soient assurés.