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COMPTE/WALLET

Le numéro de téléphone d’un utilisateur est aussi son numéro de compte/wallet. L’appli mWallet, optionnelle, peut être téléchargée sur tout appareil fonctionnant sous Android ou IOS. L’utilisateur a ainsi un accès facile à son solde bancaire et à l’historique de ses transactions. Le compte/wallet fonctionne pour de multiples devises. Pour créer leur compte/wallet, les clients sont reçus par un agent doté d’un smartphone ou d’un terminal pouvant gérer l’inscription au service (KYC).

 
 

CASH-IN & CASH-OUT

L’utilisateur peut aller voir un agent, représentant de la banque sur le terrain, pour effectuer un retrait ou un dépôt, débiter ou créditer son compte/wallet en toute sécurité.

 

PAIEMENTS DE FACTURE / VOUCHERS

L’utilisateur peut payer ses factures facilement et en toute sécurité, avec son simple téléphone ou l’application mWallet sur son smartphone. Il peut se faire aider par un agent. Le CBS TagPay se connecte au système d’information de l’émetteur de la facture pour vérifier les identifiants et autoriser la transaction. Pour cette prestation, on peut aussi utiliser un serveur vocal interactif, l’USSD, ou l’application pour smartphone.

 

RECHARGE DE CRÉDIT TÉLÉPHONIQUE / TOP-UP

L’utilisateur peut recharger son crédit téléphonique sur son téléphone classique, via un serveur vocal ou l’USSD. Avec un smartphone il peut utiliser l’application mWallet de TagPay ou l’interface web. L’utilisateur peut aussi se rendre chez un agent pour ce service.

 

TRANSFERTS DE PERSONNE À PERSONNE

Les utilisateurs ont plusieurs possibilités pour envoyer de l’argent à un proche: soit par l’intermédiaire d’un agent, soit directement depuis leur téléphone classique (IVR/SMS/USSD), soit encore avec l’appli mWallet de TagPay. Le destinataire peut choisir de laisser la somme envoyée en sécurité sur son compte/wallet.

 

ÉPARGNE*

Les transactions en temps réel modifient les habitudes d’épargne des utilisateurs. Un utilisateur peut créditer un compte épargne dès qu’il reçoit de l’argent (salaire, pension, transfert). Cette souplesse dans la gestion de ses différents comptes permet d’organiser et de gérer son épargne d’une façon totalement nouvelle.

 

PRÊTS, EMPRUNTS, AVANCES SUR SALAIRES*

La technologie temps réel et le déploiement à grande échelle des téléphones mobiles vont transformer le mode d’attribution des prêts. Avec les nouvelles formes d’évaluation et de gestion des risques (scoring), les utilisateurs pourront obtenir des prêts directement sur leur téléphone, bien plus vite qu’auparavent. TagPay proposera des prêts de microcrédit et de mésofinance.

 

SALAIRES & PENSIONS

L’utilisateur peut recevoir son salaire directement sur son compte/wallet – une société qui emploie des salariés peut bénéficier des services de la banque qui utilise TagPay pour le versement de la paie aux employés. Pour cette prestation, les canaux possibles sont des SMS, l’USSD ou l’application mWallet.

 

PAIEMENTS SANS CONTACT DANS LES POINTS DE VENTE

Un utilisateur peut payer facilement et en toute sécurité dans un magasin en utilisant un simple téléphone mobile, quel que soit le modèle ou l’opérateur. Un commerçant peut passer un accord avec la banque qui utilise TagPay pour accepter les paiements TagPay dans son magasin, offrant ainsi à ses clients l’avantage pratique d’un paiement sans contact, à la fois très sûr et très simple. Pour cela, le commerçant doit télécharger l’application TP1600 (via Google Play ou l’App Store) sur un appareil Android. La sécurisation des transactions sur un point de vente est assurée par la technologie NSDT™.

 

E-PAYMENTS

L’utilisateur peut payer en ligne avec son téléphone en débitant son compte/wallet. Au moment de régler sur le site marchand, l’utilisateur est redirigé vers le système de paiement en ligne TagPay. Le site marchand doit passer un accord avec la banque qui utilise TagPay pour proposer à ses clients ce mode de paiement simple et sécurisé. TagPay comprend un module de paiement Prestashop qui permet à tout site d’e-commerce compatible Prestashop d’accepter des paiements en ligne en incorporant la solution de paiement TagPay mobile sécurisé.

 

AIDES/SUBVENTIONS

Une banque cliente de TagPay peut travailler avec des organisations non-gouvernementales pour une distribution digitale des aides. Les destinataires des subventions sont informés qu’ ils peuvent se rendre dans un réseau de commerçants dédiés pour acheter des biens subventionnés. L’administrateur du service décide, s’il y a lieu, du pourcentage de la transaction dont le bénéficiaire doit s’acquitter. Lors de la transaction en magasin, le commerçant reçoit le montant total du bien en temps réel, directement sur son compte en banque TagPay. La banque cliente de TagPay s’associe aux ONG et aux commerçants pour mettre en place ce service.

 

CASH2GOOD

Comme l’a inventé AfriMarket (un client de TagPay), Cash2Good permet des transferts P2P en s’appuyant sur un réseau dédié de magasins. Un utilisateur bénéficiaire de Cash2Good ne peut dépenser cet argent que dans un réseau défini de commerces, choisis par l’émetteur. C’est le cas, par exemple, de certains réseaux de pharmacies et d’hopitaux qui proposent des transferts dédiés à la santé.

 

COLLECTE DE CASH

Le réseau d’agents mis en place par la banque qui utilise TagPay peut collecter de l’argent liquide pour des tiers. Par exemple, le bénéficiaire d’un emprunt auprès d’un organisme local de micro-crédit peut se rendre sur un point de service pour effectuer ses remboursements hebdomadaires. Les remboursements peuvent également se faire directement du compte/wallet, avec un mobile, éliminant ainsi le cash.

 

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Les utilisateurs peuvent retirer de l’argent liquide à un distributeur automatique depuis leur compte/wallet, avec leur mobile. L’interface de programmation (API) de TagPay permet une intégration simple avec les distributeurs (DAB) existants. Pour les smartphones possédant l’appli TagPay (mWallet), un code à usage unique est généré avant d’être immédiatement utilisé pour retirer de l’argent au distributeur. Avec un téléphone classique, le code est généré via USSD. Il est également possible de mettre en place une solution qui fonctionne directement avec la technologie NSDT™ sur les distributeurs.