9 étapes pour créer une banque digitale from scratch 👨‍💻

Le secteur bancaire est confronté à des défis majeurs lorsqu’il s’agit de construire, ou conserver, une part de marché et de protéger sa rentabilité. Les banques traditionnelles sont aujourd’hui considérées comme chères, rigides, lentes et dans l'incapacité à répondre aux besoins de leurs clients. Pour sortir de ce dilemme, il est nécessaire de réévaluer les modèles d’exploitation. Cela nécessite d’investir dans les nouvelles technologies tout en adoptant une approche customer-centric. 

Au lieu de tenter de développer ou de moderniser l’existant, la construction d’une banque digitale from scratch peut permettre aux banques d’atteindre ces objectifs. 👨‍💻

TagPay vous donne les étapes clés pour créer une banque digitale from scratch:

  1. Au lieu de créer chaque fonctionnalité, produit, service, processus en interne ou de s’intégrer à des fournisseurs tiers, il est possible de tirer parti d’une plateforme technologique, appelée un Core Banking Platform, éprouvée avec des fonctionnalités clés, pré-intégrées et disponibles en standard. Les principales banques digitales ont décidé de choisir un partenaire pour obtenir un Core Banking System technologique et de nouvelle génération, tel que TagPay. 

  2. Adopter une approche customer-centric pour créer des produits sur-mesures et segmentés, adaptés aux différentes durées de vie, atouts, objectifs et approches des clients. 

  3. Repenser les modèles d’exploitation, tout en s'éloignant de l’idée d’une optimisation des systèmes hérités, pour réduire le time to market et en intégrant la technologie d’un certain nombre de fournisseurs tiers, pour créer des petites et flexibles mini-apps financières à part entière qui permettront de construire une offre globale.

  4. Assembler une plateforme technologique pour une banque digitale qui formera l’épine dorsale de votre architecture:
    1. Front-End: une couche d’information et de présentation que les clients finaux voient comme une application.
    2. Middleware: une couche intermédiaire qui orchestre les informations entre le layer “Front“ de présentation, le layer de produit et le layer d’APIs. 
    3. Back-End: c’est une couche de produit dans laquelle se trouve le Core Banking System, la centralisation des données client et les processus liés au back-office. 

  5. Le Core Banking System est la partie la plus importante dans une banque digitale et souvent considérée comme le cœur de la banque. Un CBS de nouvelle génération fournit le moteur pour la création de comptes, la gestion des soldes, des transactions, du processing des paiements, les écritures dans le grand journal ainsi que le stockage des données clients et les outils de reporting.  

  6. Une architecture IT moderne, flexible et évolutive est nécessaire pour prendre en charge les services financiers, ainsi que pour protéger le réseau et les données sensibles. En externalisant la gestion, la sécurité et la maintenance de la plateforme technologique permet de réduire la complexité et le temps de mise en œuvre. TagPay fournit le support IT et un hébergement complet.  

  7. Un autre élément important de l’infrastructure globale est le middleware, qui est soit déjà pré-configuré dans le Core Banking System ou en tant que complément, il agit comme un orchestrateur du système qui permet de connecter toutes les couches. TagPay propose un système d’exploitation incluant les principaux produits et fonctionnalités (tels que les paiements, l’émission de cartes, les notifications en temps réel, … ). 

  8. Ces plateformes technologiques de CBS, comme celle de TagPay, permettent la mise en oeuvre de solutions front en marque blanche pour fournir un ensemble de fonctionnalités (connexion et sécurité, comptes et transactions, gestion des cartes) ainsi que les APIs pour développer votre propre front-end mobile et web avec un certain niveau de personnalisation.

  9. Les principaux avantages dans la mise en œuvre d’une solution plateforme de Core Banking System sont la rapidité et la flexibilité d'utilisation de produits complets, prêts à l'emploi et entièrement conformes aux réglementations bancaires. 
  • innovation

  • neobanque

  • corebanking

  • cloud

Nous contacter.

TagPay, le partenaire technologique dont vous avez besoin pour construire votre institution financière.

Vous souhaitez en savoir plus sur TagPay et sa solution ?

Tenez-vous au courant

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Pouvons-nous vous envoyer des e-mails ?