23 août 2023 • Néo banques par Marketing Skaleet

Retail Banking : qu’est-ce que c’est ? 🔍

Le secteur financier regorge de termes très employés, mais souvent mal compris… C’est notamment le cas du « Retail Banking ». Alors, de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Mais aussi, quels sont ses enjeux ? Décryptage !

Retail Banking : définition

Le Retail Banking (banque de détail), aussi appelé Consumer Banking (banque de consommation) ou Personal Banking (banque personnelle) désigne les institutions bancaires qui fournissent des services financiers au grand public, par opposition aux banques d’investissement ou aux banques d’affaires adressées aux grandes entreprises.

Ainsi, le Retail Banking permet aux particuliers, aux professions libérales et aux petites entreprises de gérer leur argent (dépôt, retrait, épargne…), d’avoir accès à des moyens de paiement ou encore, d’obtenir des crédits.

Les banques de détail peuvent être des banques communautaires locales, des divisions de grandes institutions bancaires ou des banques en ligne 100% digitalisées.

Comment fonctionne la banque de détail ?

En France, les établissements de Retail Banking sont placés sous la surveillance de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), adossé à la banque de France. L’ACPR se charge notamment de contrôler les établissements bancaires et de protéger leur clientèle.

Le fonctionnement des banques de détail est similaire à celui de toute autre entreprise. L’établissement dispose de ressources constituées par ses fonds propres, les dépôts de ses clients, les titres émis sur les marchés financiers ainsi que les capitaux qu’il lève sur le marché interbancaire.

Les comptes courants et les comptes d'épargne représentent deux services primordiaux du Retail Banking. Ils permettent aux clients des banques de détail de déposer et sécuriser leurs fonds et de gagner des intérêts sur leurs avoirs. Les banques de détail jouent également un rôle essentiel dans la mise à disposition de crédits aux particuliers et petites entreprises, pour leur permettre de réaliser des achats avec des montants importants (maison, voiture, équipements…). Ces formes de crédit contribuent significativement à l'économie en fournissant des liquidités aux consommateurs, favorisant ainsi la croissance.

Retail Banking : quels enjeux ?

Digitaliser l’accès au Retail Banking

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent massivement gérer leurs activités bancaires depuis un seul endroit et préfèrent utiliser leurs applications mobiles pour ce faire (enquête Chase, 2023). Ainsi, l'une des évolutions majeures du secteur du Retail Banking concerne le passage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Pour satisfaire les nouveaux usages clients, les institutions bancaires développent de plus en plus de services digitaux (plateformes et applications notamment) et les enrichissent de nombreuses fonctionnalités.

Grâce à cette digitalisation, les Fintechs peuvent aujourd’hui fournir les mêmes services que les établissements historiques de Retail Banking à condition, bien sûr, de disposer des agréments requis.

Elargir son offre de produits et services

Pour faire face à la concurrence des Fintechs et à la digitalisation massive du secteur, les acteurs du Retail Banking doivent parvenir à se différencier. Pour y parvenir, pas de secret : il convient d’élargir son offre de produits et services afin d’optimiser l’acquisition et la fidélisation clients.

En effet, en proposant de nouvelles offres de produits et/ou services complémentaires à l’activité principale de l’établissement, la diversification permet de développer le portefeuille d’activités et de clients :

  • Les clients bénéficient de nouveaux produits et services financiers qui couvrent leurs besoins évolutifs, ils sont donc plus satisfaits et plus fidèles ;
  • Les prospects sont attirés par une offre large de produits et services bancaires, ils sont donc plus susceptibles de devenir clients.

Lire aussi : Banques : comment diversifier vos revenus ?

Personnaliser les offres

Outre la diversification des services, les clients sont particulièrement attentifs à la personnalisation des offres de Retail Banking. Configuration d’un produit crédit, personnalisation des rapports financiers, demande de produits innovants tels que les cartes de paiement, … Les banques de détail doivent s’adapter à ces nouvelles exigences et proposer des options plus flexibles et personnalisées.

Gagner en agilité

Digitalisation, diversification et personnalisation dépendent en grande partie de la capacité de la banque de détail à gagner en agilité, notamment informatique. En effet, pour évoluer et répondre aux enjeux du secteur, le Retail Banking doit pouvoir s’appuyer sur un système informatique flexible et modulaire. Les Core Banking legacy monolithiques sont à ce titre dépassés. Il convient au contraire de se tourner vers un Core Banking Platform de nouvelle génération, API-first et modulaire, afin de pouvoir faire preuve d’agilité et d’évolutivité.

Lire aussi : Quand la modernisation du Core Banking devient un impératif…

Ainsi, pour relever tous les enjeux auxquels il est confronté, le Retail Banking doit prendre le pli de la modernisation technologique. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur la solution Skaleet pour y parvenir ?

Skaleet, l’allié des acteurs du Retail Banking

Fiable, sécurisé et particulièrement flexible, le Core Banking nouvelle génération conçu par Skaleet vous offre une efficacité accrue et de multiples opportunités d’innovation. L’objectif ? Proposer une expérience ultra personnalisée à vos clients.

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